Document à l’appui des demandes de la Plate-forme en Défense du “Malpaís de Güímar et Chemin du Socorro.
Traducción: José Rondón
La zone du litoral de la Vallée de Guimar, à Ténérife, dénomée “Malpaís de Güímar” est un des plus représentatif témoin du paisaje volcanique subhistorique de l’île.
C’est une bande côtière de laves et de cônes volcaniques ( Montaña de el Socorro, Montaña de Los Guirres, Morras del Corcho) enrichie par une bande de sable transporté par le vent de la Plage de “La Entrada” qui recouvre partiellement les laves. Sur les laves se développe une série d’écosistèmes, équilibrés mais fragiles, détachant par son importance le “cardonal-tabaibal”. Dans la zone des sables s’installe une singulière végétation et une grande richesse faunistique, en special d’insectes. Le “Malpaís de Güímar” présente un gran intérêt scientifique grâce à la présence d’un gran nombre d’espèces de flore et faune endémiques et autochtones.
Le “Chemin du Socorro”, rattache le village du Socorro et sa plage de Chimisay avec le village de Guimar. Son parcours, au bord du Malpaís, se remonte à l’époque préhispanique, utilisé comme chemin de transhumance “guanche” d’une antiquité de presque 3.000 ans, à l’époque où s’établissent les premiers berbères qui constitueront le “Menceyato de Guimar”.
Le “Chemin du Socorro”, commence dès la fin du XIV siècle, à l’occasion de l’apparition de la Vierge du Socorro à la plage de Chimisay. Un des principals signes d’identité des habitants de la Vallée de Guimar est la “Bajada de la Virgen del Socorro”, pélégrinage qui constitue la plus ancienne “romería” des Iles Canaries.
Actuellement, des plans d’aménagement industriel, de la Mairie, Cabildo de Tenerife et Polygone Industriel de la Vallée de Güímar, qui traversent le Chemin, affectent le paisaje et l’équilibre écologique, peuvent endommager cette zone protégée par la Loie.
Les principales raisons pour protéger le “Malpaís de Güímar” et le “Chemin de la Vierge du Socorro” son:
- Scientifiques: Intérêt géologique, écosistèmes de grande richesse en espèces de flore et faune, endémismes , intérêt pédagogique, cites archeologiques.
- Paysagistes: Modification du seul paysage non urbanisé de la Vallée de Güímar. La zone en discusion constitue actuellement un espace de sécurité entre le Malpaís ( protégé par la Loie des activitées industrielles) et le Polygone Industriel.
- Culturel: Importance historique et d’identité locale.
- Economiques: Resources économiques et naturelles comme stratégie de développement local.
Je soussigné, à l’appui des demandes de la Plate-forme en défense du Malpaís de Güímar et Chemin du Socorro, approuve les points suivants:
1.- Nous demandons à la Mairie de Güímar une Déclaration de Terrains Rustiques de Protection pour l’espace compris entre l’actuelle Réserve Naturelle et le Chemin du Socorro, au nord, et le Puertito de Güímar au sud.
2.- Une fois accompli le premier point, nous demandons à la Mairie d’établire contact avec le Parlement des Canaries afin de faire les démarches nécessaires pour obtenir de cette Institution l’acroissement de la Réserve Naturelle entre le Chemin du Socorro et le Puertito de Güímar.
3.- Nous demandons au Cabildo une déclaration de Bien d’Intérêt Culturel pour le Chemin du Socorro, expédient déja promu par le peuple de Güímar et sa Mairie.
4.- Restauration des impacts du paisage soufferts par le “Malpaís de Güímar” et “Montaña Grande” le long de dizaines d’années.
5.- Nous soutenons líInitiative Lèagislative Populaire en cours pour l’ampliation de l’actuelle Reserve Naturelle Spèciale à la totalité du Malpaís de Güímar et au partie contigüe du Camino del Socorro.
6.- Un dernier point, important, est l’exigence à toutes les Administrations du Gouvernement Canarien de faire accomplir par le Polygone Industriel Vallée de Guimar toutes les loies d’Environnement en vigueur.
SIGNÉE:
No hay comentarios:
Publicar un comentario